Préparer les concours d’entrée en école d'art avec Diy'Art


La vie d’artiste fait rêver. Mais les professionnels sont formels : les métiers artistiques exigent aussi beaucoup de rigueur et de travail. Sans compter que la sélection à l’entrée des meilleures écoles est féroce, et que certains cursus sont plutôt onéreux.


Les écoles d’art sont toutes accessibles sur concours. Mais selon les filières, il existe différents types de classes préparatoires.

Pour postuler en BTS, les diplômés de bacs généraux doivent passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), qui leur donnera en un an l’équivalent d’un bac STI arts appliqués. La MANAA permet aussi de postuler à différents DMA (diplômes des métiers d’art) : ébénisterie, reliure, gravure, cinéma d’animation… En France, 66 établissements proposent des classes de MANAA. Pour s’y inscrire, les candidats doivent faire 3 vœux sur le site www.admission-postbac.fr entre janvier et mars.


Pour intégrer les grandes écoles d’art, une préparation n’est, en théorie, pas obligatoire. Toutefois, pour les plus réputées (ENSCI, Arts déco, Beaux-Arts de Paris),( Beaux-Arts de Lyon, Condé,l’École Émile Cohl ...) la prépa se révèle souvent indispensable.


Dernier type de classe préparatoire : des lycées publics proposent une prépa en deux ans pour intégrer l’ENS (École nationale supérieure) de Cachan, afin de se préparer à l’agrégation en arts appliqués et devenir enseignant.


Diy'Art, vous propose un accompagnement D’une durée de 1 an, au rythme de 2 h par semaine, ce cursus constitue une véritable découverte pour les étudiants issus de formations non artistiques, du lycée ou de l’université. En effet, les techniques pédagogiques et la méthode de travail sont très différentes des autres cursus. Vous étudierez, selon les écoles, les fondements techniques de l’art (dessin d’étude, graphisme, croquis, rough, illustration, perspective, modelage, couleur), mais aussi l’expression plastique (le dessin, la sculpture, le volume, l’expression visuelle ou encore l’infographie). Cette classe n'est  pas là seulement pour vous donner des cours, elle vous aide à réaliser un "book" qui vous servira à intégrer les grandes écoles d’art.


Combien ça coûte ?

Accompagnement et préparation au programme des concours des écoles d'art, ainsi que la réalisation d'un " book"   :  1200 €

* Une partie du matériel est proposée à l'utilisation à chaque élève, avant investissement plus personnel.